Comment choisir ses mots clés rapidement ?

Une des bases du référencement, c’est de [highlight]savoir choisir ses mots clés[/highlight], et ce n’est pas la partie la plus simple. Cela dit, c’est une des plus importantes car si vous savez précisément de quoi vous parlez, vous serez beaucoup plus lisible et beaucoup plus crédible aux yeux de votre audience.

Pour cela, il n’a pas beaucoup de choses à savoir, mais il va falloir faire preuve de rigueur, d’organisation et [abbr title= »Mettez vous à la place de l’internaute ! »]d’altruisme [/abbr].

La première étape est simple:

Définir précisemment son domaine d’activité.

C’est l’étape à ne pas rater. [highlight]Il faut être capable de donner un nom à son domaine d’activité.[/highlight]

Pour cela, pas la peine de chercher un mot compliqué, c’est souvent la définition que vous avez dans votre objet social. Le problème avec cette définition que vous venez de créer est quelle est compréhensible uniquement par les personnes qui connaissent votre domaine d’activité.

Exemple: Vous faîtes de la location d’outils agricoles. Vous allez être amené à utiliser différents mots propres à l’agriculture, mais pas forcément compréhensible par la personne qui souhaite loué.  

Pour le moment, ce n’est pas grave, notez l’expression en haut d’une feuille, on va pouvoir passer à la suite.

Se mettre à la place de l’internaute.

[highlight]C’est le moment de faire preuve d’imagination ! [/highlight] La méthode que je préconise est simple:

  • Reprenez votre mot/expression du point précédent
  • Ecrivez le une fois, et commencez à faire des liens avec d’autres mots qui vous viennent à l’esprit,
  • Reprenez les mots ou expressions que vous avez réussi à en sortir pour en faire une liste,
  • Attribuez leurs des valeurs sur une « échelle de compréhension »
    • 1 = Mot commun
    • 5 = Mot spécifique, technique
A partir de ce travail préliminaire, vous allez commencer à avoir une liste de mots clés qui pourront s’adapter à votre audience.
Comme je suis gentil, je vous donne quelques outils qui pourront vous aider ([highlight]Attention, si ces outils sont géniaux, il est important de se forcer à faire se travail sois-même, vos articles ne seront, eux, pas écrits par un logiciel automatique[/highlight]).
KeyWord Eye (mon préféré)
Google AdWords (ses outils sont très intéressant, il utilise évidemment les données de Google)

Définir son audience

Maintenant que vous avez su donner une valeur à vos expressions, il va falloir [highlight]définir à qui vous vous adressez[/highlight].  Reprenons l’exemple précédent:

Exemple: Vous louez du matériel agricole, quelle est votre cible ? 

  • Les professionnels ?
  • Les semi-professionnels ? 
  • Les amateurs, ou utilisateurs occasionnels ?

 Définir cette cible va vous permettre [highlight]d’adapter le vocabulaire [/highlight]que vous utiliserez. Si vous avez plusieurs cibles, il va falloir faire preuve d’intelligence pour alterner les mots les plus utilisés. Pourquoi ? Car si se positionner sur un mot technique est plus simple, il vous fera perdre une audience importante.

 Décliner vos mots clés en Expressions, différenciez-vous.

Je l’avoue, cette étape est ma préféré. Mais cela  va plus se rapprocher de marketing, particulièrement de la notion de positionnement.

Dans la déclinaison de mots clés, j’ai l’habitude de parler de 3 catégories:

  • [highlight]Les indispensables:[/highlight] Ceux sont les mots que vous avez définis dans les deux premiers points, voilà l’occasion de faire un dernier tri, de ne garder que les plus pertinent.
  • [highlight]La différenciation:[/highlight] Ce qui va vous permettre de vous positionner sur des niches. On parlera de performance, de facilité, de caractéristiques spécifiques, etc… C’est aussi l’occasion de placé vos mots clés qui s’adresse aux professionnels.
  • [highlight]La saisonnalité:[/highlight] Voilà une étape qui est souvent laissé de côté. Associez vos produits aux saisons, aux évènements, anticipez l’année à venir. Vous vendez du parfum ? Pensez à la fête des mères, des pères, des enfants (Noël). Anticipez des articles qui se positionneront sur ces mots clés, bien avant l’évènement en question.

Pour cela, je vous invite à suivre les tendances de mots selon la saisonnalité, vous pouvez même comparez des expressions avec cet outil fournis par Google, ou Google Insights  pour plus de critères.

 

Et c’est tout ?

Eh bien oui ! Définir ses mots clés, ce n’est pas si compliqué, il faut savoir se poser, réfléchir en tant qu’internaute, et anticiper les articles futurs. Je vous conseil évidemment de[highlight] prendre note sur un fichier Excel[/highlight], ou ce que vous préférez, car vos termes vont certainement évoluer avec le temps, tout comme les tendances changent.

Gardez aussi en tête qu’il est difficile de se positionner sur beaucoup de mots clés, préviligiez ceux pour lesquels vous vous sentez capable de rédiger.

[highlight]Il vaut toujours mieux être 1er sur une requête  que 50eme sur 100 requêtes. [/highlight]

 

Matthieu Langlade Article écrit par Matthieu Langlade - Google +

Tomber dans le SEO par le plus grand des hasard, je me suis vite passionné pour le domaine puis pour le bloging et l'édition de vidéo pour en arriver à mélanger tout ça dans une recette de VSEO.

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4 réponses à Comment choisir ses mots clés rapidement ?

  1. Ping : Faut-il vraiment optimiser le référencement de ses images ?Matthieu Langlade

  2. Je ne connaissais pas l’outil Google Trends ! C’est excellent pour savoir si notre business à de l’avenir ou non. Existe-t-il un autre site que Google pour proposer des mots clés par contre ? Je n’aime pas trop dépendre à 99% de cette firme.

  3. Bonjour Olivier,

    Je comprend bien l’idée de ne pas dépendre à 100% de Google, ça fait peur à force :).

    L’idéal pour le choix des mots clés est de mélanger les outils et de « mixer » les données pour en tirer le meilleur. Récemment, un très bon outils a vu le jour fait par SeeUrank, http://webtools.seeurank.com/

  4. Faerieweb dit :

    Bonjour,
    Effectivement, il faut choisir ses mots clés en s’inspirant des tendances, de la saisonnalité, en définissant son coeur de métier, puis mettre une hiérarchie entre ses mots. mais ne pensez-vous pas qu’il est important également de regarder le niveau de concurrence pour chacun de ces mots clés ?