EXPLICATION: EN QUOI CONSISTE UNE MISSION DE CONSULTANT SEO ?

Avant tout chose, il me semble essentiel de définir ce qu’est le SEO. Littéralement, SEO de Search Engine Optimization soit l’Optimisation pour les Outils de Recherche, sur le marché français on pourrait généraliser grossièrement Optimisations pour Google (Environ 90% de parts de marché pour le Big Boss du Web).

Le SEO, sous-catégorie Du SEM, Search Engine Marketing, lui même sous-catégorie du Web-marketing.

Vous devez vous demander pourquoi je tiens tant à cette déclinaison, le SEO est, selon moi, avant tout du Marketing. La première règle du marketing est « On ne parle pas du marketing », euh… non. La règle primordiale est: avoir une stratégie. Cela peut paraître bête, mais s’il y a une chose que vous devez travailler en priorité c’est votre stratégie !

Bien, maintenant que les bases sont posées, voyons ensemble un peu plus sur le métier de SEO, et sur le contenu d’une prestation.

Le jargon du référencement peut faire peur sur une première approche. Dans cette partie, je vous propose une première approche globale sur le métier et sur le déroulement d’une prestation de conseil.

Des rôles bien differents

Une première notion à comprendre, on parle bien ici de SEO, littéralement de Search Engine Optimization, c’est-à-dire d’optimisation vis-à-vis des moteurs de recherche, sur un marché français on pourrait généraliser grossièrement à Google.

Cela dit, le métier de SEO a bien évolué, on parle de plus en plus de trafic manager, c’est-à-dire d’une personne chargé d’analyser le trafic et de l’optimiser. Il est donc courant pour un SEO de conseiller sur la diversification des sources de trafic. En effet, même si le trafic générique est le cœur du métier, il est important de ne pas être 100% Google dépendant (Un changement d’algorithme est si vite arrivé !)

Pourquoi de telles précisions ?

Il ne faut pas confondre le métier de SEO avec un Community Manager, un responsable SEA (Google AdSense & Co) ou encore un développeur ! Ces rôles sont bien différents même s’ils sont amenés à travailler ensemble.  Dans cette logique, je vous conseille de bien cibler votre besoin et éventuellement de diviser votre budget communication. Ceci dit, une fois le devis effectué, je peux être amené vous conseiller sur des solutions complémentaires.

Aucun référenceur ne peut garantir une 1ere position sur une requête précise.

Un dernier point important à avoir en tête, à moins de connaître l’algorithme précis de Google (qui est et DOIT rester secret pour garantir la pertinence des résultats aux yeux des utilisateurs), il est impossible de garantir une première position sur un requête précise. Ceci étant dit, lors d’une démarche de SEO, on vise plutôt un ensemble de requête pour des résultats globaux. Par exemple, un suivis du nombre de visiteur peut être un indicateur, mais pas uniquement. De plus, il est important de comprendre que les résultats peuvent mettre du temps à apparaître.

Maintenant rentrons dans le vif du sujet, en quoi consiste une prestation SEO ?

Une premiere approche de l’organisation:

La première schématisation que l’on pourrait faire concerne l’organisation et le déroulement d’une mission.

  1. L’audit: Cette étape doit permettre de cibler le plus précisément possible où se situe les principaux problèmes, quelle quantité de travail à consacrer. Cet Audit doit permettre de mettre en lumière des objectifs à réaliser, et doit permettre de mettre en forme une organisation et planification des tâches.
  2. L’optimisation « on-site » : Cette partie, qui peut paraître un peu barbare vu de loin, concerne principalement (mais pas uniquement) le code du site et son organisation et devra être effectuée en étroite collaboration avec les équipes de développement et de marketing. Même si la tendance peut être à la « dés-optimisation » ou plutôt éviter la sur-optimisation, cette étape reste indispensable pour tout ce qui suivra. L’objectif est de rendre le site plus visible pour un moteur de recherche, sans oublier les intérêts de l’utilisateur, ce qui peut parfois être un véritable casse-tête !
  3. Amélioration du contenu: « Content is King » c’est l’expression clé qu’a renforcé la mise à jour Google Panda. Ici, il faut  réfléchir à comment définir une stratégie de contenu (de qualité) en travaillant éventuellement avec une équipe de rédaction et en cohérence avec la stratégie marketing. Cette étape est aussi dépendante du travail effectué lors de l’optimisation on-site.
  4. L’optimisation « off-site »: Ici, on réfléchit à tout ce qui gravite autour du site, de sa réputation sociale à son autorité sur le web. On aborde des notions de réputations sur le Web, autant vis-à-vis des utilisateurs que d’un moteur de recherche. Le plus gros du travail concerne généralement la création de liens (en cherchant à jauger la quantité et la qualité, sur le temps).

Je viens de vous présenter une manière d’organiser une prestation SEO, il ne s’agit pas d’un ordre à respecter dans tous les cas, chaque site et chaque besoin à sa particularité. Il s’agit aussi de la façon dont je me représente les choses et est étroitement liée à mon organisation. Cela dit, chaque référenceur a sa méthode de travail et ses préférences, je ne pense pas qu’il en existe une meilleure qu’une autre !

Et pour aller plus loin ?

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une manière simplifiée de présenter les choses. Je pense qu’il est cela dit important de comprendre les l’organisation générale d’une prestation.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire la suite: A qui s’adresse mes services ? ou si vous savez dès maintenant que vous en avez besoin, vous pouvez demander un devis !

 

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