LA RECHERCHE YOUTUBE PRIVILÉGIE-T-ELLE LE BUZZ ?

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur le premier article de ce nouveau site/blog SEO !

Avant tout, une petite présentation, je m’appelle Matthieu, je suis rentré dans le monde merveilleux du SEO il y a environ 2 ans, période durant laquelle j’ai consacré la majeure partie de mon temps à me former sur le sujet. J’en suis arrivé à un stade où je souhaite faire du SEO plus qu’une passion et c’est comme cela qu’est né ce nouveau http://MatthieuLanglade.fr !

Bon, un SEO de plus, soit. Après ces heures de lectures, je dois avouer que je trouve qu’il manque cruellement à la scène SEO française des gens qui s’intéressent à l’outil / moteur de recherche Youtube !

Je ne vais pas vous présenter le site en détail maintenant, cela fera l’objet d’un prochain article, mais je voudrais vous montrer comment on peut s’intéresser au SEO sur Youtube.

Banalisons le mot « Buzz »

Avant tout je tiens à faire une mise au point sur ce que j’appelle le buzz sur Youtube.

Une vidéo qui buzz, c’est une vidéo qui génère beaucoup d’interactions en très peu temps. A titre d’exemple, les gros Youtubers génèrent des millions de vues à chaque sortie de vidéo + des milliers de « likes » et de partages (les trois données clés selon moi).

Si on étend ça au domaine du SEO, il est intéressant de parler de buzz sur une requête (ou au moins sur une thématique).

Vous l’aurez compris, on est loin de la notion de buzz du style Gangnam style mais ça me semble important d’étendre le sujet.

Pour cet article, je vais me baser sur une requête simple « Les robins de bois ». Tant qu’à faire, je vous explique, je suis un grand fan des Robins de Bois. Donc, quand j’ai envie de rire, je fais une recherche sur Youtube, et 10min plus tard je pleure de rire !

Oui mais voilà, il y a environ 2 semaines, la SERP que je connaissais par cœur a changé. En effet, un certain Frigiel (un youtuber reconnu sur Minecraft) a commencé une série qui s’intitule exactement « Les robins des bois ». L’objectif n’est pas du tout de parler de ses vidéos, mais uniquement des résultats de recherche.

 

 

La nouvelle SERP des robins des bois (à +2 semaines)

Deux semaines plus tard, aujourd’hui donc, voilà comment se présente la SERP « Les robins des bois » :

NB: la recherche est faite de navigation privée, les résultats sont différents en recherche connectée (un lien vers le Google store par exemple).

ETC1 - SERP Les robins de bois

A savoir, il y a actuellement 5 épisodes de Frigiel, tous présents dans les 20 premiers résultats, dont 4 dans les 10 premières places ! (je ne prends pas en compte les Ads).

Le reste des résultats concerne bien mes amis les robins, essentiellement des vidéos de 1H30 – 3h, type « Les robins sur Canal », qui date de 1 à 2 ans.

Bon et maintenant analysons tout ça, comment Youtube gère-t-il le buzz ?

Analysons les données clés des premières vidéos

On va s’intéresser aux 5 premiers résultats, à savoir ces vidéos sont répartis sur 2 chaîne youtube, Frigiel pour minecraft et mspidernight pour les sketch.

1.  Les robins sur Comédie – Partie 1 

ETC1 - Les robins des bois sur Comedie 1

Une vidéo présente depuis 1 an, la particularité : génère des interactions faibles mais régulières.

C’est  une vidéo de 2h20, on peut imaginer que la durée de visionnage moyenne devrait avoisiner les 30-40 %, voire moins.

2.  Minecraft : Les robins des Bois | Episode 2

ETC1 - Les robins des bois ep 2

Une vidéo qui a deux semaines, génère beaucoup d’interactions à sa sortie, puis beaucoup moins avec le temps (du moins en terme de proportion).

Il s’agit de l’épisode 2, les gens qui regardent ont donc dû être intéressé par l’ep 1 et vont dans la globalité regarder la vidéo en entier. La durée de visionnage moyenne devrait avoisiner les 80-100%.

A noter : Aucune mention « robins des bois » dans la description.

3. Les robins sur Comédie – Partie 4

ETC1 - Les robins des bois sur Comedie 4

Ici, cas similaire au premier résultat, avec cependant moins d’interaction (-50%).

4.  Minecraft : Les robins des Bois | Episode 1

ETC1 - Les robins des bois ep 1

En 4eme position, un cas similaire à la 2eme place.

Ce qui est à noter :

  • Il s’agit d’un premier épisode d’une série, on peut imaginer que des gens ont regardés les premières minutes puis s’en sont désintéressé. On pourrait miser sur une durée moyenne autour des 50-70%
  • Les likes sont 2 fois plus important, pour 1,5 fois plus de dislike.
  • On pourrait parier sur plus de partages (engouement pour une nouvelle série), mais cette donnée reste trop incertaine.

5.  Les robins sur Canal+  – Partie 3

ETC1 - Les robins des bois sur Canal 3

Ici, exactement le même cas que le résultat 3, avec simplement une meilleure proportion de like/dislike.

 

 

Quelle interprétation peut-on en avoir ?

Il y a une chose dont je n’ai pas parlé : le CTR des vidéos. Selon moi, un utilisateur cherchant « Les robins des bois » cherche avant tout les sketchs. De l’autre côté quelqu’un cherchant la suite de la série de Frigiel ira directement sur sa chaîne et se référera à une playlist. On peut donc imaginer que les sketchs obtiendront un meilleur CTR.

Ce qui me semble le plus intéressant, c’est que l’ep 2 se positionne devant l’ep 1 malgré des interactions largement supérieures.

Personnellement j’expliquerai cela par la variable durée moyenne de visionnage, il serait d’ailleurs intéressant d’avoir une confirmation par des données réelles (on aura l’occasion dans de futurs articles).

Pour la gestion du buzz, il semblerait que YouTube apporte de l’importance aux vidéos dîtes de références. En effet, le premier résultat est bien obtenu par une vidéo qui génère peu d’interactions mais de manière régulière.

Il sera intéressant de regarder évoluer cette SERP, mais voilà les conclusions que j’en tire :

  • Youtube favorise les vidéos qui génèrent de l’interaction en masse.
  • Mais récompense les vidéos qui prouvent régulièrement leur pertinence.

En conclusion, si vous envisagez de vous positionner sur une requête concurrentielle, vous avez deux options, faire du buzz ou persévérer avec une vidéo pertinente !

Vous pouvez  télécharger l’article au format PDF : Le gestion du buzz par la recherche youtube.

J’espère que l’idée de s’intéresser à YouTube vous plait ! Faîtes le moi savoir dans les commentaires, j’ai encore une bonne liste d’article comme celui-ci sous la manche.

Comme vous avez pu le voir, on n’a pas appris beaucoup de choses dans cette analyse, ce qui est important de comprendre selon moi, c’est la philosophie qu’il y a derrière cet algorithme de recherche qui est bien différent de celui de Google.

Sachez aussi qu’il existe beaucoup de source de visites sur YouTube que l’on analysera aussi plus tard !

A bientôt !

 

Matthieu Langlade Article écrit par Matthieu Langlade - Google +

Tomber dans le SEO par le plus grand des hasard, je me suis vite passionné pour le domaine puis pour le bloging et l'édition de vidéo pour en arriver à mélanger tout ça dans une recette de VSEO.

Ce contenu a été publié dans SEO, Youtube. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à LA RECHERCHE YOUTUBE PRIVILÉGIE-T-ELLE LE BUZZ ?

  1. Ping : SEO et YouTube (VSEO) : Les 3 algorithmes importants. | Matthieu LangladeMatthieu Langlade