SEO et YouTube (VSEO) : Les 3 algorithmes importants.

Comme je vous en parlais dans le dernier article, je pense que le SEO a une place importante à jouer sur la plateforme de vidéo numéro 1. Je le redis, YouTube est un moteur de recherche à lui tout seul et viens en plus de ça s’imbriquer dans les SERP de Google.

Cependant, dans le process de référencement d’une vidéo sur la plateforme, je considère qu’il y a 3 algorithmes différents à prendre en compte. Les 3 dépendent de variables différentes même si on retrouvera évidemment des liens forts entre ces 3 -là.

Arrêtons le suspens, voici ce que je considère comme les 3 algorithmes :

1.   L’algo de recherche Youtube.

2.   L’algo de suggestions Youtube (ie en rapport) à différencier des « Recommandations personnalisées »

3.   L’algo de Vidéos populaires.

Etant donné que l’article est consacré à ces 3 farceurs, je vais évidemment développer un peu :).

Les vidéos populaires mises en avant.

Oui, bizarrement je vais commencer par le dernier point, pour une raison toute simple : je ne vais pas avoir beaucoup de choses à dire dessus, il s’agit donc des vidéos mises en avant sur cette page :

http://www.youtube.com/channel/UCmzy72gDEpfXoFV9Xdtd0DQ

Sachez que c’est une page très utilisée, surtout sur mobile.

Vidéos populaires sur Youtube mobile

Selon mes observations, les vidéos mises en avant varient énormément, et c’est assez difficile de voir quels facteurs sont privilégiés par YouTube.

En pure théorie, on pourrait dire qu’il s’agit de vidéo qui « buzz », je vous invite d’ailleurs à lire un article sur le sujet : la recherche YouTube et la gestion de buzz.

Donc on pourrait s’attendre à uniquement des vidéos très récentes qui génèrent en très peu de temps beaucoup de :

  • Vues,
  • Likes,
  • Commentaires,
  • Partages.

Eh bien, détrompez-vous ! Cette page affiche des vidéos aux statistiques très variées. On retrouve évidemment très fréquemment les géants du YouTube français à chaque sortie de nouvelle vidéo, mais pas uniquement.

Il semble même que certains petits malins aient très bien cernés ces facteurs avec quelques 10K de vues pour des vidéos au contenu très… limité, allant même à l’encontre des règles de YouTube pour être franc mais réussissent tout de même à se placer dans la liste des vidéos populaires.

Donc, pour faire simple, je vais m’intéresser plus au sujet en faisant des tests plus approfondis, car l’observation ne suffit pas sur cet algorithme. On y reviendra, sachez seulement que c’est un algo à prendre en compte.

L’algorithme de recherche sur YouTube.

Recherche Youtube interface 21.02.2014

Là, on va s’intéresser à l’algorithme qui me passionne le plus ! Tout simplement car il s’agit du domaine le plus proche du SEO classique. Je ne vais pas m’étendre sur la description :

Il s’agit de l’outil de recherche sur la page YouTube (je ne parle pas des vidéos proposés dans les SERP de Google, ou la recherche de vidéos sur ce dernier).

On pourrait organiser les caractéristiques importants en deux domaines : sémantique et pertinence (pour se caler sur le modèle SEO habituel).

1.       La sémantique sur YouTube :

Il s’agit donc de technique pour expliquer de quoi parle votre vidéo, car, non, la plateforme de vidéo de Google n’est pas encore capable de décrypter vos vidéos ni de les comprendre. Il va donc falloir trouver tous les meilleurs moyens de placer vos mots clés.

Voici une liste non ordonnée par importance :

  • Le titre de la vidéo.
  • La description de la vidéo.
  • Les tags/ mots clés.
  • Catégories / Type de vidéo.
  • Les annotations.
  • Les sous-titres ! (Une technique trop sous-estimé à mon sens, on y reviendra aussi).
  • Les playlists.

 

2.       La pertinence d’une vidéo :

Ici, il faut montrer que notre vidéo est pertinente, on va donc retrouver les 3 facteurs clés mais aussi réfléchir à d’autres techniques, on pourrait assimiler cela à du vieux PageRank, voir de l’author Rank étant donné qu’une vidéo est automatiquement lié à son créateur.

  • Vues,
  • Likes et proportion Likes/Dislikes,
  • Partage (que l’on pourrait assimiler à des backlinks),
  • Temps de visionnage,
  • Commentaires (de plus en plus assimilables à des partages étant donné le lien Google+ & YouTube),
  • Génération de nouveaux abonnés,
  • Pertinence de la chaîne,
  • Présences dans des Playlists,
  • Favoris,
  • CTR sur une SERP youtube,
  • Intégrations embed (encore assimilables à du baclink)
  • Durée de la vidéo (Youtube a communiqué sur le sujet, mais pour avoir testé, ce n’est pas une donnée clé. Essayez simplement de faire la vidéo la plus concise possible, cela améliorera indirectement votre % de visionnage).
  • Localisation / Lieu de tournage / Date de tournage (pour des recherches avec géolocalisation)
  • Et enfin, la qualité de la vidéo (240/480/720/1080), un facteur peu important mais comme la durée, cela permet d’assurer le visionnage de la vidéo. Certains ne supportent pas une vidéo en dessous de 720p, d’autres n’ont pas la connexion pour plus de 240p ! (pensez aux mobiles).

Il s’agit d’une liste en vrac, si je devais vous donner un conseil, c’est tout simplement de faire une vidéo de qualité, cela améliorer progressivement tous les points cités !

Dans un second temps, on peut très bien imaginer reprendre des techniques de linking à appliquer aux vidéos.

Je vous invite aussi à lire l’article sur le sujet de Webrankinfo : http://www.webrankinfo.com/dossiers/youtube/pistes-referencement-dans-youtube

L’algorithme de Suggestions YouTube.

Recommandations Youtube

Les suggestions de YouTube se partagent en 2, voir 3 catégories. Il s’agit des recommandations que vous retrouverez sur la droite d’une vidéo ou dans la partie « vidéo à regarder ».

 

En général on les retrouve dans cet ordre :

  • « A regarder ensuite » des vidéos provenant de la même chaine, lié sémantiquement (titre, description, etc..)
  • « Recommandée pour vous » des vidéos en rapport avec vos abonnements et votre historique de lecture. Ici donc, aucune action n’est envisageable.
  • « Suggestions YouTube » c’est ce qui nous intéresse le plus, YouTube génère une liste de vidéo en rapport, proposé par d’autres chaînes.

 

On va donc surtout s’intéresser à ce dernier point.

Étrangement, la donnée qui semble être la plus importante pour être suggéré dans une autre vidéo est les tags ! Comme quoi le géant Google n’a pas encore mis cette variable définitivement à la poubelle, du moins par sur TuTube.

 

On va ensuite retrouver grosso modo les mêmes variables que dans le point précédent. J’attire juste votre attention sur la présence dans des playlist qui permettent de mettre naturellement les vidéos en relation.

 

 

Voilà pour ces trois algorithmes clés. Sachez qu’on pourrait très bien s’intéresser à d’autres algorithmes sur Youtube, comme par exemple l’affichage des commentaires qui a récemment changé laissant place à un classement beaucoup plus « social » (les guillemets, c’est parce qu’on parle de social vue par Google.).

Vous pouvez  télécharger l’article au format PDF : Les 3 algorithmes sur YouTube.

J’espère que cette vision vous donnera des idées et qu’elle commence à vous intéresser à l’outil de recherche.

L’objectif ici était de vous présenter une liste d’éléments importants, on reviendra plus tard en détails sur certains points.

N’hésitez pas à me donner votre avis ou retour d’expérience sur le sujet !

 

Matthieu Langlade Article écrit par Matthieu Langlade - Google +

Tomber dans le SEO par le plus grand des hasard, je me suis vite passionné pour le domaine puis pour le bloging et l'édition de vidéo pour en arriver à mélanger tout ça dans une recette de VSEO.

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