Expérience – L’intérêt des sous-titres Youtube ? (transcription écrite)

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous propose un article beaucoup plus court, pour aborder un thème assez simple: les sous titres Youtube.

La dernière fois, je vous parlais des variables prises en compte par les algorithmes Youtube et j’évoquais justement de ces fameux sous-titres qui sont simplement une transcription écrite de l’audio de votre vidéo.

Les sous-titres, par principe, permettent 2 chose importantes:

  • La traduction dans une langue étrangère.
  • L’accessibilité aux mal entendants.

Mais, ils permettent aussi d’être compris par un robot ! Au yeux de Google, une vidéo n’est pas sémantique, même si croyez-moi beaucoup de progrès a été fait !

Sous-titre, tu seras une expérience !

En bon SEO junior, j’ai mené ma petite expérience comme l’aurait recommandé les anciens (n’y voyez aucune provocation !):

J’ai choisis un mot très parlant: « fdslfdlffdsfdvvccvc » en m’assurant évidemment que le mot ne renvoie aucun résultat sur Youtube (il y avait peu de risques), puis j’ai pris une vidéo déjà en ligne: Mettre une seule page en paysage dans Word.

Seconde étape, retranscrire la vidéo ! Pour cela j’ai récupéré la transcription généré automatiquement, le résultat est étonnamment proche, puis j’ai fais quelques corrections et y est glissé notre sonde « fdslfdlffdsfdvvccvc ».

Transcription de fdslfdlffdsfdvvccvc

J’en profite pour préciser que le mot n’a été placer QUE dans les sous-titres !

Les résultats de recherche

Le temps de laisser YouTube associer le texte à la vidéo, le temps de laisser la base se mettre à jour et hop, voici le résultat:

SERP youtube Expérience sous titres

 

Donc, la réponse est toute simple me direz-vous, « Oui, Google prend en compte les sous-titres ».

Eh bien, si c’était si simple. Il restait deux choses à tester, les résultats d’une recherche sur Google et sur Google vidéos.

 

SERP Google vidéo expérience sous titre

Et comme vous vous en doutez, le résultat a été le même sur Google « Web ».

Comment utiliser cette information ?

Pour le dernier cas, ne faisons pas de conclusions trop rapides, il est tout à fait possible que google décide de ne pas afficher de vidéos, tout simplement car c’est le seul résultat disponible.

La chose la plus importantes est: YouTube lit les sous-titres et les prend en compte, une transcription écrite apportera donc du poids sémantiquement à une vidéo.

Donc, si vous souhaitez réfléchir au référencement de vos vidéos sur YouTube et Google, pensez aux sous-titres !

 

Et vous ? Un avis sur la question ?

 

A bientôt !

Matthieu Langlade Article écrit par Matthieu Langlade - Google +

Tomber dans le SEO par le plus grand des hasard, je me suis vite passionné pour le domaine puis pour le bloging et l'édition de vidéo pour en arriver à mélanger tout ça dans une recette de VSEO.

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