Tout ce que vous devez savoir avant de choisir une agence de création de sites web

 Tout ce que vous devez savoir avant de choisir une agence de création de sites web

Avec une multitude de sociétés de conception de sites web, le choix d’une solution pour votre nouveau site ou votre site remanié peut être une tâche ardue. À première vue, la plupart de vos options peuvent sembler égales. Après tout, elles mènent toutes à de jolis sites web, n’est-ce pas ?

Mais investir dans un nouveau site web est une entreprise assez importante pour la plupart des petites et moyennes entreprises. Souvent, il s’agit de dépenser une part importante de votre budget annuel en échange d’un énorme atout marketing que vous utiliserez chaque jour pendant les années à venir.

Le choix d’une agence de conception de sites web qui a vraiment à cœur les intérêts de votre entreprise nécessite donc de creuser un peu plus. Si vous devez faire confiance aux professionnels pour qu’ils fassent bien leur travail, vous devez néanmoins vous assurer qu’une agence comprend votre vision et peut la concrétiser à un prix qui vous convient avant de décider de travailler avec eux.

Heureusement, vous pouvez vous poser quelques questions simples pour vous aider à faire le tri parmi les agences existantes et à en trouver une qui aidera votre entreprise à long terme. Dans cet article, nous vous guiderons à travers chaque étape de la recherche d’une agence de création web et vous montrerons ce qu’il faut rechercher en cours de route.

Avant de vous plonger dans un terrier de recherche Google pour trouver les meilleures agences de création de sites web, prenez le temps de réfléchir à ce dont vous avez vraiment besoin – et ce que vous voulez – dans un site web. Laissez les questions suivantes vous guider dans votre recherche :

1. Quel niveau d’expertise et de personnalisation pouvez-vous vous permettre ?

La toute première chose à prendre en compte lorsque vous commencez à chercher une agence de création de sites web est le type de site web que vous pouvez vous permettre sans risque.

Laissez-nous être franchement honnêtes avec vous : Si vous n’avez pas prévu un budget d’au moins quelques milliers de dollars pour le projet, un site web de bricolage sera probablement votre meilleure option. Nous disons la même chose aux entreprises qui nous contactent et qui cherchent à payer moins de 5 000 dollars pour un site – c’est simplement la fourchette de prix de départ pour une conception web stratégique, personnalisée et codée à la main.

Oui, il existe littéralement des milliers d’articles conseillant aux entreprises comme la vôtre de se tenir à l’écart des créateurs de sites web bricolés, la plupart d’entre eux citant des points génériques comme « il ne sera pas aussi utilisable » ou « vous ne pouvez pas le personnaliser parfaitement ».

Ils n’ont pas tort. Pour une entreprise qui cherche à renforcer considérablement sa présence en ligne et à convertir un nombre beaucoup plus important de clients, un site web de bricolage n’est en aucun cas idéal.

Pourtant, si le budget n’est pas au rendez-vous, il n’est tout simplement pas là. La vérité est qu’il est possible de créer un site web d’apparence décente à un prix très abordable avec des constructeurs de type « glisser-déposer » comme Squarespace ou Wix, et pour la plupart, les modèles sont assez bien codés et conçus. En un mot, le bricolage est mieux que rien.

Si vous disposez du budget nécessaire, un site web construit par l’agence est de loin la meilleure option. Le design est toujours bien meilleur car – si votre agence utilise un CMS entièrement personnalisé comme Craft – il est créé de toutes pièces pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et codé à la main pour une meilleure sécurité et de meilleures performances. Et la plupart du temps, la stratégie sous-jacente et le texte écrit sont également meilleurs, compte tenu des années d’expérience collective d’une agence en matière de stratégie de contenu et de positionnement de marque.

2. Qu’est-ce que les autres acteurs de votre secteur ont en commun ?

Consultez les sites web de certaines autres entreprises de votre secteur, tant au niveau local que national. Qu’est-ce que la majorité d’entre elles ont en commun ? Existe-t-il certaines normes que votre public s’attend à voir sur votre site web, compte tenu de votre secteur d’activité ? Pensez à des caractéristiques telles que

Fonction de réservation de rendez-vous pour les professionnels de l’hôtellerie et de la santé
Localisateur de magasins pour les entreprises à succursales multiples
Logins de médias sociaux pour les entreprises SaaS
Boutons de partage des médias sociaux pour les publications, les blogs et les sites médiatiques
Si votre entreprise dépend fortement des clients de votre marché local – comme les cliniques de bien-être ou les entrepreneurs en construction -, examinez de plus près les sites web de vos concurrents locaux. Ces entreprises ont exactement la même clientèle que la vôtre, et il y a donc de fortes chances que vous vous partagiez les visiteurs de leur site. Qu’est-ce que vos concurrents font de bien ? Que leur manque-t-il pour que vous puissiez les proposer de manière unique ?

Lorsque vous saurez ce qui est standard dans votre secteur et sur votre marché, vous pourrez avoir une discussion plus approfondie avec une agence plus tard dans votre recherche. Ensuite, lorsque le moment sera venu de discuter des fonctionnalités que votre site web devrait inclure, vous pourrez faire la différence entre une agence qui souhaite simplement ajouter des heures de facturation au projet et une autre qui sait comment faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

3. Quelle est l’esthétique de votre design ?

L’étape suivante consiste à examiner les préférences que vous avez peut-être déjà en matière de design et d’esthétique. Vous sentez-vous plus à l’aise lorsque vous naviguez sur un site web aux couleurs claires ou foncées ? Vous sentez-vous plus à l’aise lorsque vous naviguez sur un site web avec des couleurs claires ou foncées ?

Certaines de ces préférences ne correspondent pas nécessairement aux meilleures pratiques en matière de conception de sites web. Par exemple, si vous êtes pédiatre, vous voudrez éviter les schémas de couleurs sombres, même si vous les aimez personnellement. Mais plus vous passerez de temps à réfléchir à ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin sur un site web, plus vous en serez conscient lorsque vous le repérerez dans le portefeuille d’une agence.

4. Quels sont vos besoins supplémentaires en matière de design et de stratégie de marque ?

Les sites web ont besoin d’images et de logos pour attirer vos visiteurs et leur donner une idée de votre entreprise. Si vous créez un site web pour la première fois, ces images doivent venir de quelque part, et si vous remaniez votre site actuel, vous devrez peut-être revoir toute l’esthétique de votre marque pour la mettre au goût du jour.

Bien que ce ne soit pas une sinécure, il est certainement plus facile pour vous si l’agence de conception web avec laquelle vous choisissez de travailler peut également vous aider à trouver un nouveau logo ou une nouvelle image, selon vos besoins. Nous sommes connus pour notre partenariat avec une ou deux agences de marque sur des projets où un client avait besoin de rafraîchir son logo, et nous avons même aidé le Foot & Ankle Center à trouver un photographe pour la refonte de son site.

Maintenant que vous avez une idée générale de ce dont vous avez besoin et envie sur un site web, il est temps de commencer à chercher l’agence qui vous aidera à le réaliser. En gardant à l’esprit vos réponses de la section précédente, dressez une liste des agences qui répondent également aux critères suivants :

5. Leur portefeuille correspond-il à votre esthétique préférée ?

La plupart des agences de création de sites web conçoivent et construisent elles-mêmes leurs sites, alors considérez leur site comme le tout premier élément de leur portefeuille. Qu’en pensez-vous ? Fonctionne-t-il bien et est-il facile à naviguer ? Les pages sont-elles conçues de façon naturelle ? N’oubliez pas que si leur site est difficile à utiliser, le vôtre le sera probablement aussi s’ils le construisent.

Ensuite, parcourez les exemples de travaux qu’ils ont présentés dans leur portfolio. L’objectif est de trouver une agence dont les projets passés ont la même ambiance que celle que vous recherchez pour votre nouveau site web. Vous devez également vous connecter à leur travail sur un plan émotionnel – lorsque vous regardez leur travail, la petite voix dans votre tête devrait dire « Ooh, oui ! Celui-là ! !!

Si vous n’êtes pas enthousiasmé par les autres sites web qu’une agence a conçus, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas enthousiasmé par ce qu’ils proposent pour votre marque. Et si vous n’êtes pas excité ou ému par votre propre site web, comment pouvez-vous vous attendre à ce que vos clients potentiels s’enthousiasment pour votre entreprise ? (Vous pouvez en savoir plus sur ce que les clients veulent voir sur votre site web dans notre précédent billet de blog).

6. Publie-t-on des études de cas sur les résultats de clients antérieurs ?

Une agence de design web de premier plan devrait apporter plus que de simples jolis visuels. Elle doit également étayer ces conceptions par des données solides qui prouvent que leurs stratégies sont au point. Leurs sites web devraient se charger plus rapidement et être mieux classés que les autres, et si une agence que vous envisagez de créer ne peut pas montrer ce genre de résultats, c’est un bon signe que vous devriez continuer à chercher.

Vous devriez également rechercher une équipe qui apporte une approche créative et axée sur la résolution de problèmes à votre site web. Recherchez des fonctionnalités uniques dans leurs projets précédents, car cela montre qu’ils ont une approche adaptée à chaque client.

Vous voulez savoir comment se portent exactement les sites que nous avons conçus ? Découvrez quelques-unes de nos réalisations.

7. Que pensent d’eux leurs anciens clients ?

Ce n’est pas parce qu’une agence produit des sites web visuellement attrayants et stratégiquement solides qu’il est forcément agréable de travailler avec eux. La prochaine étape dans votre recherche d’une agence de création de sites web devrait donc consister à plonger dans leurs évaluations en ligne pour avoir une idée de ce que leurs anciens clients pensent vraiment de leur expérience.

La plupart des agences publient quelques témoignages sur leur site, et c’est un bon point de départ. Notez les aspects positifs que ces évaluations mettent en évidence – comme la rapidité, la communication et la convivialité – et demandez-vous s’ils correspondent aux qualités que vous recherchez.

Mais ne vous arrêtez pas là.

Consultez leurs commentaires sur Google et Facebook, en gardant un œil sur les véritables commentaires, c’est-à-dire les réactions des clients réels, et pas seulement celles de leurs amis et de leur famille. Quelle est leur note moyenne et combien de commentaires composent cette moyenne ? Plus il y a d’avis, plus la note est importante. Quelle est la date de la dernière évaluation négative et quelles sont les raisons invoquées par le client pour la quitter ? Les autres avis négatifs mentionnent-ils les mêmes problèmes ? Ces problèmes sont-ils des facteurs de rupture pour vous ?

Une autre bonne source pour trouver une agence de conception de sites web qui offre à ses clients l’expérience des gants blancs : Clutch. Contrairement à d’autres sites d’évaluation, Clutch mène de véritables entretiens avec ses anciens clients afin de dresser une liste des « Best Of » pour la plupart des grands marchés. Chez Trajectory, nous sommes honorés d’avoir été nommés l’une des « meilleures agences de conception de sites web d’Atlanta » et l’un des « meilleurs concepteurs de sites web de Géorgie » pour les dernières années consécutives.

Après avoir suivi les étapes de la section précédente, vous devriez maintenant disposer d’une liste d’agences qui pourraient vous convenir. Dans cette section, nous vous présenterons certains des détails à prendre en compte pour vous aider à réduire votre liste et à choisir une agence parmi les autres.

Vous pourrez peut-être trouver certaines de ces informations sur les sites web des agences, mais pour la plupart d’entre elles, vous devrez peut-être vous adresser directement à elles et discuter de vos besoins spécifiques en matière de site web.

8. Les agences accordent-elles la priorité à l’expérience de l’utilisateur ?

Votre site web doit être à la fois esthétique, informatif et convaincant, et à la base, il doit être fonctionnel. Bien que ce sujet puisse sembler simple, l’expérience utilisateur doit servir de base aux efforts de votre agence de conception web.

Les agences expérimentées laissent la convivialité guider tout ce qu’elles font. Si vous leur demandez pourquoi elles ont placé un bouton à l’endroit où elles l’ont fait, elles vous répondront avec attention. Elles adoptent une approche intelligente pour choisir les couleurs, déterminer l’espacement, choisir les polices de caractères, etc. Et tout cela parce qu’ils réfléchissent soigneusement à la manière d’offrir la meilleure expérience possible à l’utilisateur.

C’est un contraste saisissant par rapport au simple fait de créer un site web qui a de l’allure, et cela peut avoir des implications durables pour votre entreprise. Voici quelques exemples d’InVision :

  • L’ajout du défilement infini a réduit le taux de rebond de Time.com de 15 %.
  • ESPN.com a connu une hausse de 35 % de son chiffre d’affaires après avoir intégré les commentaires de la communauté dans sa conception.
  • Le choix d’une teinte de bleu spécifique a entraîné une augmentation de 80 millions de dollars des revenus de Bing.
  • La lenteur du chargement des pages a coûté aux détaillants 2,6 milliards de dollars en ventes perdues chaque année.
  • La première impression du site web est liée à 94 % à la conception.

Le facteur le plus important qui joue dans la convivialité de votre site web est peut-être sa facilité d’utilisation (ou sa réactivité). Plus de la moitié des visites de sites web se font aujourd’hui à partir de smartphones, un pourcentage qui augmente chaque année. On estime que d’ici 2020, 45 % du commerce électronique sera effectué sur des appareils mobiles, contre 20 % seulement en 2016. La première étape pour offrir aux visiteurs de votre site une bonne expérience utilisateur est donc de rendre votre site facile à utiliser sur les mobiles.

Cette bonne expérience utilisateur se traduit par des clients plus satisfaits et par des paramètres mesurables tels que des taux de rebond plus faibles, des temps de lecture plus longs et des taux de conversion plus élevés. Demandez à votre éventuelle agence de conception web comment elle s’assurera que votre nouveau site sera aussi convivial que possible. S’ils sont prêts à vous guider dans leur démarche – et ils semblent enthousiastes – vous pouvez être sûr qu’ils penseront à vos utilisateurs avec autant de passion lorsqu’ils créeront votre nouveau site web.

9. Comment abordent-ils le contenu du site web ?

Ce n’est pas pour rien que Moz, une société de logiciels de référencement et peut-être la plus grande autorité dans le monde du référencement, a près de 400 articles de blog consacrés uniquement au thème du contenu. Il y a une phrase trop souvent utilisée dans le secteur de l’optimisation pour les moteurs de recherche qui dit que « le contenu est roi », et cette affirmation ne devient que plus vraie à chaque mise à jour de Google.

Autrefois, la création de contenu pour un site web se résumait à déposer des mots clés sur une page et à en modifier rapidement le contenu. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus complexe. Le meilleur marketing de contenu est très stratégique, il va même jusqu’à prédire l’intention de l’utilisateur pour déterminer la structure entière du site.

Mais la plupart des entreprises ne savent pas comment aborder le contenu correctement. Et vous ne devriez pas avoir à le faire.

Lorsque vous examinerez votre liste d’agences présélectionnées, recherchez celle qui fait preuve d’une approche stratégique et réfléchie prouvant qu’elles savent à quel point le contenu est crucial pour le succès de votre site web. Jetez également un coup d’œil à la liste des membres de leur équipe : ont-ils un rédacteur dans leur personnel qui travaillera avec vous pour fabriquer de l’or littéraire ? Ou devrez-vous vous débrouiller tout seul ?

10. Quels sont les changements qu’ils recommandent ?

Une agence de design web de premier plan travaillera en étroite collaboration avec vous pour créer un design qui répond pleinement à votre vision et à vos besoins fonctionnels, dès le premier jour. Avant d’engager une agence, demandez-lui quels sont les principaux changements qu’elle recommande.

Un bon design n’est pas arbitraire, et une bonne agence le sait. Tout designer avec lequel vous travaillez doit être en mesure d’étayer ses choix et vous devez être sûr qu’il a un plan de réussite. S’il ne peut pas le faire, ou si vous ne le faites pas, c’est un signe important qu’il n’est peut-être pas le bon pour votre projet.

Nous expliquons certaines de nos décisions les plus fréquentes en matière de conception dans notre récent article, « The Beginner’s Field Guide to Web Design Best Practices ».

11. Fonctionnent-ils à partir de modèles ou de zéro ?

Dans le monde de la conception web, il existe un clivage assez important entre les concepteurs qui utilisent des modèles et ceux qui partent de zéro pour chaque projet. Nous avons vu notre part de chacun, et bien qu’il soit possible d’obtenir un site web décent par l’une ou l’autre méthode, nous préférons concevoir de zéro et coder à la main à chaque fois – une position que nous avons expliquée en détail dans notre récent article, « Craft vs WordPress : The Definitive Guide (Why We Choose Craft) ».

Imaginez que vous venez de débourser entre 7 000 et 12 000 dollars pour un important bien immobilier numérique personnalisé. Le site web est magnifique et vous êtes ravi de le montrer … jusqu’à ce que vous réalisiez qu’il ressemble étrangement à une quinzaine d’autres sites web construits par la même agence.

Si nous devions deviner, nous dirions que vous vous sentiriez probablement un peu trompé. Au moins, vous ne seriez probablement pas ravi.

En partant de zéro avec chaque nouveau site web que nous construisons, nous pouvons adapter nos designs à vos besoins spécifiques tout en vous donnant un look qui vous est propre. Et à nos yeux, il n’y a rien de mieux qu’un site qui vous appartient à 100 % (sans parler des fonctionnalités supérieures).

12. Est-ce qu’ils font des tests avant le lancement ?

Les tests sont peut-être la partie la plus importante de la construction d’un site web, car ils mettent en évidence les lacunes en matière de fonctionnalité et d’expérience utilisateur. Personne ne veut payer pour un site qui se casse la première fois que quelqu’un clique en dehors de la page d’accueil ou qui ne s’affiche que sur un navigateur spécifique.

Les bonnes agences de web design testent chaque fonction de votre site web plusieurs fois sur au moins les 4 principaux navigateurs (Chrome, Firefox, Safari, et Edge/Internet Explorer), et testent à la fois les versions desktop et mobile des appareils Apple, Windows et Google. Si l’agence que vous envisagez de créer ne coche pas toutes ces cases, nous vous conseillons de passer à la suivante de votre liste.

13. Serez-vous propriétaire de votre site une fois qu’il sera en ligne ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais certaines agences de conception de sites web restent propriétaires des sites qu’elles construisent. Il vous sera donc difficile d’y apporter les modifications nécessaires par la suite, et vous pourrez même leur permettre de réutiliser votre design et votre contenu pour d’autres clients.

Recherchez une agence qui vous donne la propriété et les droits d’auteur de tous les actifs marketing qu’elle crée pour vous, comme les sites web, les logos, les applications mobiles, etc. Il est courant de leur permettre d’utiliser votre site web (ou d’autres supports) dans leur portefeuille et de le distribuer sur leurs canaux de médias sociaux et leurs listes d’adresses électroniques. Mais les autres utilisations, comme la copie de votre site pour un concurrent, doivent être strictement interdites.

14. Qu’est-ce qui est inclus dans le prix ?

C’est une question sur laquelle vous devez être très clair avant de signer un accord pour travailler avec une agence de conception de sites web. Les sites web peuvent être des projets coûteux en l’état, il est donc important d’être très clair sur ce que vous allez signer. Posez des questions précises et détaillées comme :

Le prix proposé inclut-il des fonctionnalités spéciales, comme des possibilités de programmation, une zone réservée aux membres ou une application ?
Comment facturera-t-on le travail supplémentaire qui n’était pas prévu dans le cadre du projet initial ?
Combien de séries de révisions vont-ils fournir ?
Combien devrez-vous payer à l’avance et y aura-t-il des étapes de paiement tout au long de la construction ?
Y a-t-il des frais supplémentaires pour la rédaction du contenu de votre site web ?
Fourniront-ils un soutien technique ou de référencement permanent ?
Bien que les réponses à ces questions dépendent de chaque agence, assurez-vous que les réponses fournies correspondent à vos attentes et à ce que vous êtes prêt à payer.

15. Que vous dit votre instinct ?

Tout au long de ce processus, n’oubliez pas que rien ne vaut une conversation directe avec les experts qui travailleront sur votre site web. L’agence qui vous conviendra le mieux sera celle qui sera heureuse de répondre à vos questions et qui sera honnête avec vous à chaque étape du processus.

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